
Réunions Zoom : en vogue pour les visioconférences
Avec l’arrivée de la pandémie et par conséquent, du travail à distance, une question apparaît : comment doit-on s’habiller pour une visioconférence ou les réunions zoom ?
Casual chic ou corporate style : pour lequel opter ?
L’idée, c’est de rester simple et naturel. Il s’agit de porter une tenue confortable mais suffisamment professionnelle pour une réunion de travail. On peut opter pour une tenue casual chic s’il s’agit d’une réunion entre collègues, afin de créer de la proximité. Une chemise souple et un jean iront aussi bien à un homme qu’à une femme. Ne négligez pas l’importance des accessoires, par exemple des boucles d’oreilles pour les femmes, ou une chemise confectionnée dans un tissu de qualité pour les hommes, pour se différencier et soigner sa présentation au détail près.
Le style corporate sera privilégié pour conserver sa crédibilité et son professionnalisme, notamment lors d’une réunion en présence de sa hiérarchie ou en clientèle. Ainsi, le port d’une veste et d’une chemise sur mesure avec ou sans cravate, selon le secteur d’activité, reste recommandé pour vous messieurs, tandis que pour vous mesdames, nous conseillons une jolie blouse en soie avec une veste. Une touche de rouge à lèvre peut faire la différence.
Porter des couleurs vives
Dans les entreprises, ce sont les tons neutres qui sont privilégiés mais pour une visioconférence, il est suggéré de porter des couleurs plus vives et unies pour donner bonne mine à travers l’écran et pour captiver l’attention du spectateur. Il faut toutefois faire attention au message que véhicule une couleur et préférer des teintes qui complimentent votre carnation. Évitez également le port de motifs, comme des rayures ou des carreaux, car ils risquent de distraire l’interlocuteur à cause de « l’effet moiré » lors de vos réunions zoom. Il est question d’un effet de contraste qui se produit lorsqu’un ensemble de lignes ou de points est superposé à un autre ensemble de lignes ou de points, rendant le visuel désagréable pour l’auditeur.
Soigner le fond… dans la forme
Lors d’une visioconférence, votre arrière-plan peut vite vous trahir ou véhiculer une image moins professionnelle. On évitera ainsi le rooftop, la vue sur la piscine ou les jouets des enfants. En revanche, n’hésitez pas à mettre en avant votre bibliothèque si celle-ci est pourvue de quelques jolis livres d’art et bibelots de bon goût. En cas de doute, privilégiez la neutralité pour vos réunions zoom.
Enfin, pour terminer sur une note humoristique, voulez-vous connaître le dernier fashion faux pas en la matière ? Celui-ci a été commis par Anna Wintour, célèbre rédactrice de Vogue US, qui a participé à des visioconférences en gardant ses lunettes de soleil et en proposant un arrière-plan en contre-jour et des rideaux hors d’âge. Et oui, chaque détail compte ! VK
Retrouvez toute nos actualités sur Instagram et sur notre page Facebook. Et pour découvrir les collections de l’Atelier Clotilde Ranno et profiter de tous nos conseils en style, prenez RDV à notre boutique parisienne directement via notre agenda en ligne en cliquant sur ce bouton :
Atelier Clotilde Ranno, 2 rue de Caumartin, 75009 Paris – Tél. : 01 86 95 80 44
JamaisVulgaire participe à une consommation plus avertie…

Valéry Khung, fondateur de Jamais Vulgaire, site français de référence en mode masculine, a choisi l’Atelier Clotilde Ranno pour un reportage… Clotilde Ranno a ainsi eu la possibilité d’échanger avec le célèbre blogueur sur la manière dont les hommes peuvent s’habiller d’une façon plus durable, le business en ligne ainsi que ses projets à venir… Bonne lecture…
C.R. Pourquoi avez-vous créé un blog sur la mode homme et quel a été le déclencheur pour vous ?
V.K. J’ai commencé à m’intéresser à la mode masculine en cherchant un premier costume pour mes entretiens en école de commerce. Je pensais auparavant que bien s’habiller était inné et ne pouvait pas s’apprendre. En fouillant sur Internet, j’ai découvert que ça pouvait s’apprendre avec quelques règles élémentaires, et en allant chez des marques qui proposent un bon rapport qualité/prix. A l’époque, en 2009, l’information n’était pas facile à trouver : j’ai donc voulu rédiger des guides synthétiques pour partager mes découvertes d’abord sur BonneGueule, puis sur mon propre site JamaisVulgaire à partir de 2012.
C.R. Pourquoi avez-vous choisi le nom « Jamais vulgaire » à l’époque et que signifie le titre pour vous ?
V.K. Un des principaux freins pour mieux s’habiller, c’est la peur de se tromper et de faire une faute de goût. Les premiers articles du site étaient ainsi des guides synthétiques qui référencent les règles à respecter pour mieux s’habiller sans faire d’erreurs.
C.R. Quel est votre parcours dans le domaine de la mode et de l’entrepreneuriat en ligne ?
V.K. J’ai fait une école de commerce (à l’époque ESC Reims, maintenant NEOMA) qui m’a donné la curiosité et l’envie de me former à l’entrepreneuriat en ligne : et c’est dans la mode masculine que j’ai voulu pratiquer en écrivant bénévolement pour BonneGueule en 2009 (à l’époque où la structure était un simple blog), puis en travaillant 1 an chez l’Exception en 2012, avant de fonder JamaisVulgaire.
C.R. Pensez-vous, grâce au blog, que les hommes s’habillent d’une façon plus durable et êtes-vous fier de cet impact ?
V.K. Avec d’autres acteurs, JamaisVulgaire participe en effet à une consommation plus avertie (et maintenant responsable) où l’on privilégiera des vêtements que l’on va porter souvent, et longtemps, achetés auprès de marques qui investissent surtout sur le produit, et non pas en marketing et publicité.
C.R. Quels sont vos projets ou challenges à venir ?
V.K. Lancer le site à l’international avec de premiers articles pour l’audience anglophone significative qui nous suit sur Instagram. Nous sommes par ailleurs un des rares blogs à avoir popularisé des marques vraiment confidentielles aux 4 coins du monde et nous aimerions continuer dans cette voie.
Avec notre expérience, j’aimerais aussi proposer prochainement des comparatifs objectifs, notamment en petite mesure parisienne, pour donner à nos lecteurs un aperçu global de l’offre et montrer comment chacun des tailleurs se différencie.
Découvrez la recommandation de Jamais Vulgaire
Interview de Clotilde Ranno sur RFI…
L’émission “Accents d’Europe » a traité, le 11 février dernier, le sujet : “Consommer mieux ». A cette occasion, la journaliste Frédérique Lebel s’est penchée sur le cas de la mode durable. Constatant que l’industrie textile est la plus polluante au monde, la journaliste d’investigation a cherché des solutions qui l’ont amenée à l’Atelier Clotilde Ranno. Dans son reportage consacré à notre boutique, vous découvrirez pourquoi le sur-mesure est plus durable pour les consommateurs, mais également plus respectueux de la planète. Vous en saurez également plus sur notre engagement pour l’écologie, nos tissus bio et éco-friendly, ainsi que nos savoir-faire d’excellence.
Voici les infos de l’émission de Radio France International (RFI) :
- Journaliste : Frédérique Lebel
- Nom de l’émission : Accents d’Europe
- Date : 11/02/2021
- Thème : Consommer mieux
- Lien pour réécouter l’émission en podcast

Sublimer votre allure vélocipédique
Vous vous êtes mis au vélo, comme tout le monde, mais vous ne voulez pas et vous ne pouvez pas renoncer à votre allure vélocipédique ? Le parti pris de l’Atelier Clotilde Ranno est celui de garder une forme d’élégance classique et décontractée grâce au sur-mesure durable.

De plus en plus de scooters sont remplacés par le vélo électrique afin de plaider en faveur d’un moyen de transport non polluant et également mieux calibré pour la vitesse en milieu urbain. Être stylé en vélib’ est la tendance du moment, car le vélo, nouveau symbole de l’attitude urbaine durable s’invite partout : de la planète fashion jusqu’aux hautes sphères d’affaires. Pour être le plus beau de la piste cyclable, la balade à vélib’ exige une certaine allure : en tenue de ville avec une habilité à pianoter sur le téléphone tout en pédalant. On peut même porter le costume à vélo pour être au cœur de l’élégance parisienne.
Pédaler stylé sur une bicyclette d’esthète, de préférence sur-mesure, tel est le credo du clan des hommes et femmes chics ! Et oui, les bicyclettes de luxe, c’est-à-dire sur-mesure, donnent envie de s’y mettre. Le parallèle entre un costume sur mesure et ce moyen de transport en vogue est si proche…

Le nouveau phénomène de mode dans la capitale : le vélo-chic !
Comme un costume, le vélo est une extension du corps de son propriétaire, il doit en épouser la morphologie, sans la contraindre. Nous savons d’expérience que chaque morphologie est singulière, et que chaque personne bouge différemment dans ses vêtements et entend utiliser son vélo d’une manière et dans des conditions qui lui sont propres. Seule une bicyclette ou un vêtement réalisé parfaitement sur-mesure peut répondre à un niveau de confort à la hauteur des attentes et exigences de l’utilisateur pour bien-être et son plaisir quotidiens !

C’est un lieu de rencontre entre un tissu et un modèle, où nous y avons mis toute notre créativité et notre savoir-faire. Ce vêtement vous offrira une expérience inoubliable tout comme la création de votre vélo sur mesure. C’est dans notre atelier, au 2 Rue de Caumartin, que nous vous proposons de prendre vos mesures et de réaliser des vêtements dans un délais raisonnable, car la précision et l’excellence de l’artisanat du tailleur s’accommodent peu de la précipitation mais à un résultat durable.
Suivez-nous sur :
Consommer mieux…
L’émission “Accents d’Europe » a traité, le 11 février dernier, le sujet : “consommer mieux ». A cette occasion, la journaliste Frédérique Lebel s’est penchée sur le cas de la mode durable. Constatant que l’industrie textile est la plus polluante au monde, la journaliste d’investigation a cherché des solutions qui l’ont amené à l’Atelier Clotilde Ranno. Dans son reportage consacré à notre boutique, vous découvrirez pourquoi le sur-mesure est plus durable pour les consommateurs, mais également plus respectueux de la planète. Vous en saurez également plus sur notre engagement pour l’écologie, nos tissus bio et éco-friendly, ainsi que nos savoir-faire d’excellence.
Voici les infos de l’émission de Radio France International (RFI) :
- Journaliste : Frédérique Lebel
- Nom de l’émission : Accents d’Europe
- Date : 11/02/2021
- Thème : Consommer mieux
- Lien pour réécouter l’émission en podcast