Jeune & joaillier : à la découverte de la maison Gemmyo

Vous avez certainement remarqué ces bien jolies affiches dans le métro, arborant un petit chat rose très mignon et dont l'oreille est ornée d'une bague de fiançailles. La maison Gemmyo se fait également remarquer par la phrase apparaissant au-dessus de son nom : Jeune & Joaillier. Piquée de curiosité, je suis donc allée à sa découverte, et j'ai rencontré sa co-fondatrice, Pauline Laigneau, pour une interview pleine de jolies surprises :

L’histoire de la maison Gemmyo a commencé autour de la bague de fiançailles. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Tout a commencé en 2011 lorsque nous étions avec mon mari (qui était mon fiancé à l’époque) à la recherche de la bague de fiançailles dont je rêvais. Nous nous sommes alors tournés vers les grands joailliers de la place Vendôme… Et ce fût une véritable douche froide ! Les modèles proposés étaient très classiques et inabordables, sans parler de l’ambiance générale extrêmement froide. Cette mauvaise expérience a eu l’effet d’un déclic : nous avons décidé de créer notre propre marque de joaillerie qui fasse de l’achat d’un bijou un véritable moment de plaisir et de complicité.

joaillerie, joaillier, gemmyo, bijoux, bague de fiancailles

©Gemmyo

Quelles sont les particularités de la maison Gemmyo ?

Tout d’abord, nous avons décidé de nous développer sur le web, ce qui n’est pas commun dans le domaine de la joaillerie ! Grâce à notre business model digital, nous économisons des coûts importants liés à la joaillerie traditionnelle (entretien d’un réseau de boutiques par exemple) pour nous concentrer sur l’essentiel : la qualité de nos bijoux et de nos services. Je dirais également que ce qui fait notre spécificité, c’est notre côté pop et notre pointe d’humour ! Un chaton rose comme égérie, il fallait oser  !

Quels ont été les parcours des fondateurs avant de créer la maison Gemmyo ?

Pour ma part j’ai commencé à étudier à l’ENS car je me prédestinais à l’époque à une carrière dans l’enseignement. Je me suis très vite rendue compte que ce plan de carrière n’était pas fait pour moi :  j’ai alors continué mes études à HEC, cette fois-ci en entreprenariat. Mon mari Charif quant à lui a étudié à Centrale avant de faire son MBA à Harvard. Deux parcours bien différents en somme, mais qui nous ont menés vers le même projet.

joaillerie, joaillier, gemmyo, bijoux, pendentif goutte

Pendentif Goutte - ©Gemmyo

Quels ont été les obstacles les plus difficiles à surmonter ?

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure Gemmyo, ce qui a été le plus difficile fût de convaincre les grands ateliers de joaillerie parisiens de travailler avec nous. Eux qui étaient habitués à fabriquer des bijoux pour les grandes Maison traditionnelles furent plus que réticents à l’idée de travailler avec une jeune start-up. Mais à force de rendez-vous et d’arguments, nous avons fini par les convaincre ! 5 ans plus tard, nous avons tissés de véritables liens avec nos ateliers, et nous en sommes très fiers.

Quels ont été les éléments déclencheurs de votre réussite ?

Nous avons compris assez tôt qu’il y avait un potentiel sur le marché de la joaillerie qui n’avait pas encore été exploré jusqu’alors. La plupart des marques traditionnelles proposaient des bijoux et un univers qui ne trouvaient pas forcément écho auprès de la génération des millenials, née dans les années 90. Nous avons senti qu’il fallait dépoussiérer l’univers de la joaillerie avec un univers pop, frais avec une pointe d’humour, qui puisse correspondre aux couples complices qui regardent le mariage avec plus de recul et de dérision que les générations précédentes.

joaillerie, joaillier, gemmyo, bijoux, pendentif

Duo de Pendentifs en Edition Limitée - ©Gemmyo

Quelle place dédiez-vous à la création ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?

La création occupe une place centrale chez Gemmyo, et nos sources d’inspirations sont diverses !  Pour notre collection Madame par exemple, nous nous sommes inspirés de 6 grandes Femmes ayant marqué l’histoire et avons conçu 6 bagues de caractère à leur image. Pour notre toute dernière collection Gemmiaou, c’est l’égérie de notre Maison qui nous a inspirés : nous avions envie de créer une collection pop dont le design rock et décalé s’inspire de notre chaton rose.

Collection Madame - ©Gemmyo

Quelle est la demande la plus étonnante que vous ayez reçue pour une bague de fiançailles ? Avez-vous su relever ce défi ?

Nous avons eu le privilège un jour de livrer une bague de fiançailles à un scientifique qui faisait sa demande à une autre scientifique… de la mission française en antarctique ! Le chemin a été périlleux, mais la bague est arrivée en temps et en heure pour une fabuleuse demande en mariage sur la banquise.

joaillerie, joaillier, gemmyo, bijoux, bague de fiancailles

Collection Gemmyaou - ©Gemmyo

Comment est née la collection de boutons de manchette pour hommes ?

Nous avons décidé de créer notre première collection de boutons de manchette à l’occasion de la fête des pères en mai dernier. Nous avions à cœur de revisiter le classique accessoire de mode masculin avec élégance et originalité au travers de 5 paires de boutons de manchettes précieuses et graphiques. Nous nous sommes inspirés de 5 figures emblématiques des Arts, de la peinture à la littérature, en passant par le cinéma.

Avez-vous des conseils de style pour assortir les boutons de manchettes aux chemises ?

Le maître mot selon moi est « subtil mais distingué ». On retrouve par exemple l’association d’une chemise sobre et élégante avec une paire de boutons de manchette sophistiqués, comme notre modèle Arsène. Si à l’inverse la chemise est plus travaillée avec des détails, je recommande des boutons de manchette plus discrets à l’image de notre modèle Raphaël.

Retrouvez toutes les informations sur la maison Gemmyo sur la e-boutique : www.gemmyo.com

Showroom : 21 rue de Seine (Paris 6)
Du mardi au samedi
11h15 - 13h30
14h30 - 19h30

Il est recommandé de prendre rendez-vous (en particulier le samedi) en téléphonant au 01 42 46 90 89

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

error: Content is protected !!