Comment choisir une chemise sur mesure par Clotilde Ranno

Bienvenue à l'Atelier Clotilde Ranno. Nous allons vous délivrer toutes les explications, étape par étape, afin que vous sachiez comment choisir une chemise sur mesure.

comment choisir une chemise sur mesure, chemise sur mesure, clotilde ranno, chemise homme, chemise luxe, chemise coton, chemise sur mesure luxe, chemise luxueuse

©Anna Marchlewska

Clotilde Ranno est créatrice de chemises sur mesure. Elle vous reçoit sur rendez-vous, dans son atelier situé au coeur de Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier.

Prenez RDV à l'Atelier Clotilde Ranno

Cliquez sur le bouton ci-contre et choisissez votre créneau

Venez à notre atelier à Paris, situé à deux minutes de l'Opéra Garnier, au 5 rue du Helder. Prenez RDV en cliquant sur le bouton ci-contre ou appelez-nous au 01 86 95 80 44.

Comment choisir une chemise sur mesure : commencez par établir votre cahier des charges

Afin de savoir comment choisir une chemise sur mesure, commencez par dresser votre cahier des charges. Celui-ci correspondra à votre univers et  aidera Clotilde Ranno à vous conseiller pour sélectionner pour les options qui composent une chemise sur mesure :

  • Qu'attendez-vous de vos chemises sur mesure ?
  • Pour quelle(s) occasion(s) souhaitez-vous la porter ?
  • Quel est votre style vestimentaire ?
  • Quelle est votre profession ? Avez-vous des contraintes particulières ?
  • Quelles sont vos couleurs préférées ? Et celles qui vous vont bien ?
  • De quels types de chemises avez-vous besoin en priorité ?

Une fois que vous aurez répondu à ces diverses questions, nous vous recommandons de consulter quelques magazines dédiés à l'habillement masculin. Sélectionnez les looks qui vous plaisent le plus, ou bien ceux auxquels vous vous identifiez le plus facilement par rapport à votre univers.

Bien évidemment, nous tenons pour acquis que vos exigences sont les suivantes pour l'acquisition d'une chemise sur mesure :

  • Une coupe parfaite
  • Un tissu délicat qui ne se froisse pas trop et facile d'entretien
  • De jolies coutures, gage de raffinement et de solidité pour la chemise
  • Un tombé impeccable
comment choisir une chemise sur mesure, chemise homme, chemise sur mesure de luxe, chemise sur mesure, chemise coton, chemise casual, chemise decontractee, clotilderanno, ClotildeRanno, clotilde ranno, chemise sur mesure paris, chemise luxe, chemise blanche

©Anna Marchlewska

Comment choisir une chemise sur mesure : critères de sélection

Lorsqu'on évoque comment choisir une chemise sur mesure, on fait automatiquement référence au tailleur ou au chemisier (ou à la chemisière !) qui va oeuvrer pour vous. Ainsi, pour bien choisir votre adresse, soyez très attentifs aux critères de sélection suivants :

  • Les mesures sont-elles prises par un professionnel ?
  • Combien de mesures sont-elles prises ?
  • Le patronage est-il fait à la main ?
  • La coupe est-elle faite à main ? Quel est le niveau de précision des raccords pour les chemises rayées ou à carreaux ?
  • Quel est le grade de qualité de chaque chemise, c'est-à-dire la finesse des coutures ?
  • Quels sont les tissus proposés ? S'agit-il de coton égyptien ? Est-ce que votre maître chemisier propose d'autres matières raffinées comme du lin ? de la soie ? Ou encore du coton/ cachemire ?
  • Quel est le prix proposé, et plus important encore, le rapport qualité/ prix ?
les tissus, thomas mason, tissu, tissu chemise, coton égyptien, tissu égyptien, david and john andersen, tissu mason, tissu dja, chemise col officier, prix chemise sur mesure, chemises, chemise homme, comment choisir une chemise sur mesure, chemise sur mesure, chemise homme, chemise luxe

©Anna Marchlewska

 

Comment choisir une chemise sur mesure : quelques signes de reconnaissance d'une belle chemise

Il y a ce qui se voit : la chemise bien coupée sur vous, les coutures, le tissu magnifique que tout le monde vous jalousera. Et ce qui ne se voit pas : la qualité et le temps investis pour réaliser un patronage à la main, couper le tissu et réaliser des raccords au millimètre près. Voici donc quelques signes pour vous aider à reconnaître une chemise sur mesure de qualité :

  • Concernant les coutures, s'agit-il de 7 points par centimètre ou bien de 5 voire 4 points par centimètre ? Dans le luxe, on utilise exclusivement du 7 points par centimètre.
  • Comment sont faites les coutures à l'intérieur de la chemise ? S'agit-il de jolies coutures anglaises (3 millimètres de largeur) ou bien de coutures rabattues bien plus larges ?
  • Y a-t-il une hirondelle bas liquette ? Il s'agit d'un petit renfort cousu en haut de la fente côté du bas de la chemise.
  • Qualité des boutons : La maison propose-t-elle des boutons en nacre ? Et en corne ?
  • Qualité de la couture des boutons : Les boutons sont-ils renforcés ? Lorsque vous vous rendez chez votre tailleur habituel, posez la question et regardez vos chemises. Pour reconnaître un bouton renforcé, il doit y avoir un bon petit paquet de fils sur le revers de la chemise. Et sur l'endroit, entre le bouton et le tissu, vous constaterez que le maître chemisier a fait plusieurs fois le tour du bouton. La finition du bouton peut être en croix ou "zampa di gallina", cela sera tout aussi solide.
  • La couture des emmanchures est-elle décalée ? Il s'agit de la couture située sous l'aisselle. Cela laisse un peu plus d'aisance et de confort.
cousu main, fait main, comment choisir une chemise sur mesure, chemise luxe, haute couture, chemise sur mesure luxe, chemise luxueuse, chemise sur mesure luxueuse, chemise cousu main, chemise fait main, chemise artisanale

©Anna Marchlewska

Comment choisir une chemise sur mesure : les critères de qualité à l'Atelier Clotilde Ranno

Chez Clotilde Ranno, nous vous offrons les critères de qualité suivants :

  • Une vingtaine de mesures, prises par Clotilde
  • Nous réalisons une première chemise, puis les suivantes, si et lorsque vous le décidez (nous n'imposons aucun minimum de commande)
  • Nous vous faisons essayer un gabarit (également appelé modèle d'essai). Ceci nous permet d'analyser votre morphologie et d'optimiser le tombé de votre future chemise. Grâce à cet essayage, nous pouvons donc déterminer ensemble quelle aisance vous souhaitez avoir pour votre chemise : plutôt cintrée ? plutôt ample ? ou entre les deux ?
  • Quelque soit le niveau de gamme sélectionné, vous aurez toujours au minimum, un très beau coton égyptien double retors. Nous proposons également de la soie (pour les chemisiers pour femme principalement), des mix coton/ cachemire ou encore du lin.
  • Nous proposons des boutons en nacre, de coloris clair ou foncé, ainsi que des boutons en corne.
  • Nous proposons des coutures d'une extrême finesse, rarement égalée dans le monde : 7 points par millimètre, coutures anglaises 3 millimètres de large
  • Nos boutons sont renforcés.
  • Et nous sommes l'un des seuls ateliers au monde à proposer une chemise sur mesure entièrement cousue main.
comment choisir une chemise sur mesure, chemise sur mesure, clotilde ranno, chemise homme, chemise luxe, chemise coton, chemise sur mesure luxe, chemise luxueuse, comment choisir une chemise sur mesure

©Anna Marchlewska

Enfin, notre objectif est de faire la chemise que VOUS voulez. Nous ne cherchons pas à imposer notre style. Notre objectif est donc que vous soyez enchanté de vos chemises. Et que vous gagniez du temps en étant sûr de trouver dans notre atelier, la chemise qu'il vous faut Car désormais vous savez parfaitement comment bien choisir une chemise sur mesure.

cousu main, fait main, comment choisir une chemise sur mesure, chemise luxe, haute couture, chemise sur mesure luxe, chemise luxueuse, chemise sur mesure luxueuse, chemise cousu main, chemise fait main, chemise artisanale

©Anna Marchlewska

Comment choisir une chemise sur mesure : quelques raisons de vous décider

La chemise est la pierre angulaire de la garde-robe masculine. Même si le costume connaît actuellement un regain d’intérêt, nombreux sont les hommes qui affirment un style de plus en plus décontracté dans le cadre professionnel. Mais une fois le costume trois pièces remplacé par un jean et une veste en velours, les mocassins troqués contre une paire de sneakers, la chemise reste le dernier élément formel du vestiaire masculin. Elle apporte alors à tout homme sachant bien la porter ce twist de chic légèrement rebelle et séduisant.

Et pour ceux qui portent encore le costume, il est alors indispensable de le faire faire à ses mesures, tout comme la chemise !

Pour être vraiment élégant, un homme doit donc porter une chemise parfaitement ajustée. Cela signifie que la chemise ne doit être ni trop étriquée, ni trop large. Elle doit s’adapter aux circonstances et au style de vie de chacun.

comment choisir une chemise sur mesure, atelier clotilde ranno, atelier clotilderanno, clotilderanno, chemise sur mesure, chemise luxe, chemise sur mesure de luxe, chemise homme, chemise femme, chemisier, chemise paris, chemise sur mesure paris

©Anna Marchlewska

Pourquoi la chemise achetée dans le prêt-à-porter va à si peu de monde

Lorsqu’un homme achète des chemises de prêt-à-porter, il est donc obligé de faire un compromis en termes de taille dans 99% des cas. Si c ‘est votre cas, vous avez le choix entre :

    • Le bon tour de cou mais la largeur d’épaules (autrement appelée carrure) et la longueur des manches qui ne conviennent pas (en plus ou en moins grand / long)
    • La bonne carrure mais un tour de cou ridiculement petit ou ridiculement trop grand. Cela arrive souvent de voir des hommes porter une cravate sans fermer le bouton de leur col, ce qui, vous en conviendrez, ne confère pas une image très professionnelle.
    • Une coupe soit trop étriquée, soit trop large. Or porter des vêtements trop larges ne vous donnera pas plus de charisme, et aura à l’inverse tendance à vous cacher et à vous faire paraître plus fluet que vous ne l’êtes réellement.

Porter des chemises sur mesure ne devrait donc pas être un luxe réservé à une élite, mais bel et bien un achat réfléchi sur le long terme. Celui qui fait attention à son budget sait ainsi plus que tout autre qu'il est toujours préférable d'investir dans un article de qualité. Et qu'il faut donc bien savoir comment choisir une chemise sur mesure. La chemise sur mesure ne sera donc pas uniquement réservée aux grands jours, mais sera portée tous les jours, car vous ne savez pas toujours à l’avance quand vous allez rencontrer un client important, votre futur patron ou conquête. 

comment choisir une chemise sur mesure, chemise sur mesure, clotilde ranno, chemise homme, chemise femme, chemisier femme

Ainsi, avec une chemise sur mesure, vous êtes sûrs d’avoir la chemise idéale pour vous et uniquement pour vous, avec :

    • La bonne coupe, adaptée à votre morphologie et à vos souhaits
    • Un tissu de qualité. Nous vous recommandons à ce sujet de toujours choisir un coton égyptien qui apportera un tombé magnifique à votre chemise et est doté de multiples propriétés : léger et non transparent.
    • Un coloris et un col qui vous vont - reportez-vous à notre page dédiée aux cols de chemises pour en savoir davantage.
    • Des poignets et une gorge (patte de boutonnage) que vous ne trouverez pas forcément dans le commerce.
    • Vos initiales brodées à la main, apparentes ou non.
comment choisir une chemise sur mesure, chemise sur mesure, chemise homme, chemise luxe

©Anna Marchlewska

Parlons finance et retour sur investissement :

Une chemise sur mesure de qualité représente certes un budget. Cependant cela constitue un bien meilleur investissement qu’une chemise de prêt-à-porter :

    • Si vous choisissez une chemise de bonne qualité, votre chemise résistera à bien plus de lavages qu’une autre…  Et vous aurez également la bonne surprise de constater que vos boutons restent bien en place et ne tombent pas, même après plusieurs lavages. Ou plutôt non, vous ne le remarquerez probablement pas. Car rien ne se passera, et le problème des boutons qui tombent ne fera tout simplement plus partie de votre existence. Un premier gain de temps pour vous !
    • Le choix d’un tissu infroissable (« non iron »), fera de vous, ou de celui ou celle qui repasse pour vous, un repasseur heureux ! Et vous fera économiser un temps précieux, avec plus de chemises repassées par heure.
    • Les chemises sur mesure vous permettent de toujours bien choisir votre look le matin devant votre dressing. Autre gain de temps, puisque vous savez donc que votre chemise est agréable à porter et qu’elle convient à presque tous vos costumes ou vestes. 

chemise homme, chemise sur mesure de luxe, chemise sur mesure, chemise fantaisie, chemise casual, chemise decontractee, clotilderanno, ClotildeRanno, clotilde ranno, chemise sur mesure paris, chemise luxe, chemise a fleurs, comment choisir une chemise sur mesure, chemise liberty

Un dernier point et non des moindres pour savoir comment choisir une chemise sur mesure : quid de l’achat « dans la vraie vie » chez une chemisière comme Clotilde Ranno par rapport à un achat sur internet ? Si l’achat dans la vraie vie peut paraître fastidieux car il faut prendre rendez-vous, se déplacer et prévoir un certain temps pour la première commande (au moins 30 minutes), vos efforts seront largement récompensés.

comment choisir une chemise sur mesure, chemise sur mesure, chemise sur mesure de luxe, clotilde ranno, prise de mesures, couturière

©Anna Marchlewska

Vous aurez accès à du vrai sur mesure, tout en sachant que vous pourrez très bien commander à distance par la suite :

  • Vous êtes sûrs des mesures prises ! Un détail qui n’en est pas un, lorsqu’on sait qu’il est impossible de prendre soi-même ses mesures (et là, vraiment, vous courez à la catastrophe si vous tentez cette expérience). Et qu’il est très compliqué pour une tierce personne de le faire lorsque celle-ci n’est pas du métier.
  • Au-delà des mesures, vous êtes sûrs du « bien-aller » de votre chemise ! Le métier de Clotilde Ranno est également de contrôler la coupe, pas uniquement au niveau de la ceinture, mais également au niveau des emmanchures, qui constituent l’un des points cruciaux d’une chemise bien coupée. De même, elle adapte la hauteur du pied de col par rapport à votre cou. Et elle peut avancer ou reculer l’encolure, afin par exemple d’éviter un pli dans le haut du dos.
  • Vous avez accès à une palette de personnalisation très large, sur laquelle Clotilde peut échanger avec vous de vive voix et vous conseiller au mieux.
cousu main, fait main, comment choisir une chemise sur mesure, chemise luxe, haute couture, chemise sur mesure luxe, chemise luxueuse, chemise sur mesure luxueuse, chemise cousu main, chemise fait main, chemise artisanale

©Anna Marchlewska

Enfin, si jamais vous avez du temps lorsque vous venez, attendez-vous à une vraie rencontre entre passionnés !

Quatre semaines après votre commande (ou deux semaines seulement si vous avez opté pour l'option "commande expresse"), vous recevrez donc votre première chemise sur mesure.

Voici enfin les étapes pour savoir comment choisir une chemise sur mesure à l'Atelier Clotilde Ranno :

  • L'étape stratégique de la prise des mesures : cette étape est prépondérante afin de bien réaliser votre chemise sur mesure.
  • Le choix du ou des tissus
  • Les différents types de cols proposés
  • Les poignets
  • Les autres options (broderie des initiales, couleurs des boutonnières,...)
  • Les prix de nos chemises sur mesure

Pour toute autre question, référez-vous à notre rubrique "questions fréquentes" ou bien contactez-nous !

Et si vous souhaitez prendre rendez-vous pour faire confectionner une chemise sur mesures, cliquez sur le bouton ci-dessous afin de sélectionner le jour et l'horaire qui vous arrangent le mieux :

Prenez RDV à l'Atelier Clotilde Ranno

Paris 9ème - Quartier Opéra Garnier

Réservez votre créneau pour commander une chemise sur mesure selon vos souhaits.

Crédits photos :

  • Photographe : Anna Marchlewska
  • Make up : Julie Mandin
  • Coiffure : Julie Mandin
  • Lieu des photos : Chess Hotel Paris

error: Content is protected !!