Q?

5 conseils pour entretenir vos chemises

A.

Un bon entretien c'est la clef pour conserver votre chemise aussi belle qu'au premier jour!

En effet, quand vous faites le choix du sur-mesure vous bénéficiez d'une très belle qualité de tissu ce qui rendra la chemise plus résistante mais il faut cependant en prendre soin pour conserver son éclat et sa douceur.

Voici nos 5 conseils pour entretenir vos chemises:

Conseil n°1: Optez pour la qualité

En effet, quand vous choisissez votre chemise apporter une attention particulière à la qualité du tissu c'est en effet un des premiers critères qui conditionnera la longévité de votre chemise. Nos chemises sur mesure sont toutes fabriquées avec des tissus de qualité qui sont fait pour durer dans le temps.

Conseil n°2: Un lavage en douceur

Pour le lavage en machine nous vous conseillons tout d'abord un lavage à 30°C. Cependant, la meilleure manière de laver sa chemise c'est un lavage à froid (oui votre chemise vous remerciera ainsi que la planète!).

Après vous pouvez appliquer les règles classiques du lavage en machine. Tout d'abord, il est conseiller de ne pas bourrer le tambour de la machine pour un lavage optimal. Vous devez également être attentif à la séparation des couleurs pour éviter toute mauvaise surprise à l'ouverture de la machine. Une dernière petite astuce, nous vous conseillons d'utiliser un filet de lavage pour laver vos chemises cela empêchera les frottements contre le tambour de la machine à laver.

Conseil n°3:  Evitez le sèche-linge !

Une fois votre chemise propre vous auriez peut-être tendance à mettre votre chemise au sèche-linge. Il faut vraiment éviter cette étape car elle agresse la chemise plus que nécessaire. Le sèche-linge risque également de froisser encore plus votre chemise. Nous vous conseillons plutôt d'étendre votre chemise sur un cintre assez large pour qu'il maintienne bien la forme de la chemise tout en séchant naturellement. Vous pouvez boutonner le bouton du col ainsi que le premier bouton pour que le col conserve sa forme lors du séchage.

Conseil n°4: Double jeu col et poignets

Sur une chemise les éléments qui se détériorent le plus ce sont le col et les poignets. Tout simplement car les barbes de ces messieurs provoquent des frottements à répétition contre le col de leurs chemises ce qui peut provoquer une usure à long terme. Pour les poignets, c'est le frottement de la montre contre le tissu de la chemise qui peut provoquer une usure. Cependant, nous vous proposons une solution pour continuer à profiter de vos chemises sur mesure le plus longtemps possible. Nous pouvons vous proposer un double jeu de col et de poignets pour les changer sur votre chemise, vous retrouverez votre chemise comme au premier jour.

Conseil n°5: Le repassage

Suivez tous nos conseils détaillés en matière de repassage dans notre article "Comment repasser sa chemise?".

Q?

Comment choisir une chemise sur mesure ?

A.

Découvrez nos petits conseils pour choisir votre chemise sur mesure !

Une coupe adaptée

La coupe de la chemise c'est primordiale et elle faut qu'elle soit adaptée à votre morphologie. Pour les personnes fortes, il faut privilégier une coupe droite qui mettra en valeur votre silhouette. En règle générale, il faut que votre chemise soit ajustée à votre corps.

Les couleurs

La couleur de votre chemise est également un choix stratégique. Suivant votre carnation de peau certaines couleurs vous mettrons plus au moins en valeur. Grâce aux conseils de notre créatrice vous pourrez identifier les couleurs qui vous vont le mieux.

Les matières

Vous pouvez aussi jouer sur les matières. Par exemple, pour un homme qui fait beaucoup de sport il est possible d'opter pour un tissu en stretch qui épousera parfaitement sa silhouette.

L'occasion

Même si certaines chemises peuvent se décliner pour différentes occasions. Il reste cependant certains évènements particuliers où il est nécéssaire d'arborer une tenue spécifique. Avant de créer votre chemise sur mesure vous devez avoir une idée de l'occasion ou vous souhaitez la porter.

Votre secteur d'activité

En effet, suivant votre secteur il y a des codes différents. Par exemple, si vous travaillez dans l'univers de la finance les couleurs sont plutôt le blanc et le bleu. Au contraire, si vous travaillez dans l'univers de la communication vous pouvez opter pour des chemises un peu plus fantaisies avec des motifs par exemple.

Son fournisseur

Le fournisseur c'est la clé pour une chemise réussie. En effet, il faut que la prise de mesure soit impeccable et de qualité, qu'elle soit réalisée par des professionnels. Chez Clotilde Ranno, nous prenons plus d'une vingtaine de mesure pour vous proposer une chemise parfaitement à votre mesure. Pour plus d'informations à ce sujet cliquez ici.

Le bon col

Choisir le bon col pour votre chemise c'est primordiale, un col qui mettra en valeur votre visage. Pour être incollable sur les cols je vous invite à lire notre FAQ sur "Quel col choisir en fonction de sa morphologie?" et aussi la page dédiée à nos différents cols.

Dans tous les cas notre créatrice, Clotilde Ranno, sera parfaitement écouter votre demande et vous conseiller lors de votre rendez-vous dans notre showroom parisien.

 

Q?

8 conseils de style pour vos chemises sur mesure

A.

Découvrez nos 10 conseils lors de la création de votre chemise sur mesure:

Conseil n°1:

Nous pouvons vous proposer la surpiqûre à 1 minimètre du bord au niveau du col et des poignets c'est un détails très élégant et chic. Cette option peut se faire uniquement si vous choisissez un col sans baleines. Cependant, si vous aimez que votre col dispose d'une tenue rigide vous pouvez opter pour un col à finition (très) rigide.

Conseil n°2:

Pour la finition de votre chemise, vous pouvez choisir entre un bas droit et un bas liquette. Nous vous conseillons définitivement le bas liquette qui propose plusieurs avantages. Le bas liquette dispose de pans arrondis, il y a donc moins de tissu quand vous mettez votre chemise à l'intérieur de votre pantalon. L'autre avantage c'est lorsque vous souhaitez porter votre chemise en dehors du pantalon la finition pans arrondis vous donnera une meilleure allure et sera plus élégant.

Conseil n°3:

Pour les chemises dans le cadre Business, nous vous déconseillons de mettre des poches sur vos chemises. La poche sur la chemise donne un côté beaucoup trop casual pour l'univers business.

Conseil n°4:

De même que pour les poches dans l'univers Business, nous vous déconseillons également d'opter pour des chemises à manches courtes.

Conseil n°5:

Pour un peu plus de fantaisie, nous vous invitions à choisir l'option du col et des poignets en opposition soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Avec cette option, vous êtes assuré d'avoir une chemise unique et originale.

Conseil n°6:

Pour les grandes occasions, vous pouvez opter pour la gorge caché cela signifie que les boutons sont recouvert par une bande de tissu. En revanche, dans l'univers Business il est plutôt à éviter nous vous conseillons plutôt d'opter pour une gorge surpiquée.

Conseil n°7:

Osez la couleur Messieurs, nous disposons d'une large gamme de tissus colorés où vous trouverez forcement votre bonheur. Vous pouvez également mettre de la couleur dans votre tenue par petites touches comme avec des boutons colorés ou bien avec des boutons de manchette fantaisies.

Conseil n°8:

Pour un look réussi, il est indispensable de choisir le col qui vous mettra le plus en valeur, je vous invite à lire l'article "Quel col choisir en fonction de sa morphologie" dans notre partie FAQ.

 

Q?

Comment repasser vos chemises ?

A.

Une chemise élégante nécessite un repassage réussi!

Pour avoir une belle chemise, il faut vraiment qu'elle soit parfaitement repassée. Une chemise mal ou pas repassée c'est vraiment tout sauf élégant! Je vous invite donc à découvrir nos 4 étapes de repassage. Vous allez organiser votre repassage en commençant par les zones les plus épaisses et en terminant par les plus fines.

Etape n°1: Le col

  • Vous allez commencer par le repassage du col. Vous allez tout d'abord retirer les baleines de votre chemise (si elle en possède et si vous ne l'aviez pas fait préalablement).
  •  Ensuite vous tirez les pointes du col pour éviter qu'elles gondolent, puis repassez votre chemise de l'extérieur vers le centre. Enfin, pliez le col le long de la couture et relevez de la pointe au centre en repoussant le fer.

Etape n°2: Les manches

  • En premier repasser l'intérieur des poignets, toujours de l'extérieur vers le centre comme pour le col.
  • Ensuite, je vous conseille de plier la manche le long de la jointure qui commence sous l'aisselle. Positionnez la manche bien à plat et repassez chaque côté de la manche.

Etape n°3: Les épaules

  • Avec une moitié du joug (la partie le long de l'épaule) tendu sur la planche à repasser, repassez de la manche vers le centre.
  • Repoussez les plis de la main et passez le fer à repasser juste après.

Etape n°4: Le corps

  • Pour terminer, repassez la partie face à vous en la repassant de bas en haut.

Pour finir quelques astuces supplémentaires:

Nous vous conseillons de repasser votre chemise quand elle est encore humide. Si votre chemise est déjà sèche n'hésitez pas à l'humidifier légèrement. Ainsi, les plis s’effaceront plus facilement et on évitera l’effet cartonné d’une chemise trop séchée à la chaleur du fer. L'idéal est de disposer d'une centrale vapeur, la vapeur va détendre la fibre du tissu et sera beaucoup plus facile à repasser. Je vous recommande également un repassage au fer moyen pour ne pas surchauffer le tissu inutilement.

Et voilà désormais avec tous ces conseils, le repassage n'a plus aucun secret pour vous !

Q?

Comment faire avec ses chemises sur mesure en cas de changement de poids ?

A.

Découvrez nos astuces en cas de changement de poids pour profiter au mieux de votre chemise sur mesure:

Dans un premier temps, si par avance vous savez que vous allez faire le "yoyo" c'est-à-dire que votre poids n'est pas définitif nous pouvons vous conseiller lors de la création de votre chemise sur mesure:

  • Nous vous conseillons de venir au moment où vous êtes le plus fort, de ce fait vous serez assuré de toujours pouvoir porter votre chemise sur mesure.
  • Vous pouvez également opter pour une coupe confort qui aura pour but de laisser de l'aisance en cas de changement de poids.

Si vous entamez un régime après la création de votre chemise sur mesure, il est aussi possible de la réajuster. Pour ce faire nous pouvons reprendre votre chemise et ajouter des pinces au niveau du dos et au niveau de la poitrine de manière à ajuster votre chemise à votre nouvelle silhouette. Cette technique peut fonctionner pour une perte de poids moyenne.

Pour les sportifs nous avons également quelques petites astuces. Tout d'abord, lors du choix du tissu de votre chemise nous vous conseillons d'opter pour une chemise en stretch. L'avantage de ce tissu c'est qu'il va épouser votre silhouette tout en restant confortable. Il est aussi préférable de venir faire vos mesures au moment où vous êtes le plus musclé. De ce fait vous serez assuré de toujours pouvoir porter votre chemise.

Le moment idéal pour venir faire sa chemise s'est quand vous avez un poids stable de ce fait vous pourrez profiter de votre chemise sur mesure dans les meilleures conditions.

Dans tous les cas notre créatrice Clotilde Ranno pourra très bien vous conseiller lors de votre rendez-vous dans notre showroom à Paris près de l'Opéra Garnier.

Toutes les actions de retouche se feront évidemment sur devis.

Q?

Comment se passe l’achat d’une première chemise sur mesure ?

A.

Découvrez les différentes étapes pour la création de votre chemise sur mesure !

Tout d'abord, nous vous donnons rendez-vous dans notre showroom qui se situe 5 rue du Helder à Paris près de l'Opéra Garnier. Notre showroom est entièrement privatisé lors de votre venue. Nous vous accueillons et écoutons votre demande pour bien cerner votre besoin et vos goûts.

Ensuite, nous vous présentons les différents tissus ainsi que notre politique tarifaire. Les prix de nos chemises varient selon la qualité du tissu. Il faut compter un budget minimum de 189 € pour une chemise sur mesure à l'Atelier Clotilde Ranno.

Nous vous indiquons quels tissus pourraient convenir à votre demande, nous pouvons également vous conseiller sur la couleur du tissu qui iraient le mieux à votre carnation de peau.

Une fois le tissu sélectionné, vous allez choisir:

  • Le type de col (nous vous en proposons 23 différents)
  • le type de poignets que vous souhaitez, ainsi que leurs finitions (boutonnées ou non).
  • Vous pouvez également ajouter vos initiales sur la chemise vous choisirez donc l'emplacement et la couleur des initiales.
  • La couleur des boutons.
  • Vous pouvez aussi ajouter des options si vous le souhaitez (boutons en nacre, intérieur de col et de poignets opposé c'est-à-dire avec un tissu différent,...).

Nous passons ensuite à l'essayage d'un gabarit (un modèle d'essai), il nous permet de gagner un précieux temps et de contrôler dès le premier essayage de nombreux points. Des points comme l'ajustement de la coupe, l'ajout de pinces dans le dos, la longueur de la chemise ...

L'étape finale est  la prise de mesure, nous prenons une vingtaine de mesure (liste des points de mesures) de manière à proposer une chemise qui sera parfaitement ajustée à votre corps. La prise de mesure est précise et réalisée par la créatrice Clotilde Ranno.

Et voici après ces différentes étapes vous pourrez bientôt bénéficier de votre chemise. Le délai de confection pour nos chemises sur mesure made in France sont d'environ 4 semaines. En cas de besoin, nous pouvons être plus flexibles sur nos délais.

Pour vos prochains rendez-vous, le processus sera plus rapide car nous conservons le patron de chacun de nos clients.

 Voici le détail d'un rendez-vous d'exception pour la création de votre chemise sur mesure, une chemise à votre image!

Q?

Quel col choisir en fonction de sa morphologie ?

A.

Découvrez tous nos conseils pour choisir le col qui vous mettra en valeur!

Choisir son col est réellement un choix important quand on créer sa chemise sur mesure. Vous pourrez bénéficier des conseils de notre créatrice lors de votre rendez-vous dans notre showroom. En attendant, voici nos premières recommandations pour le choix de votre col.

Le col Italien :

C'est un col très ouvert, qui conviendra aux visages allongés. Vous pouvez le porter avec une cravate à noeud large.

Le col Italien semi-ouvert:

C'est le col qui convient au plus grand nombre et également le plus répandu. En effet, grâce à son ouverture moyenne il va permettre de flatter toutes les morphologies.

Le col classique:

Ce col est plutôt adapté aux visages petits et larges, la petite ouverture de col va permettre d'allonger votre visage.

Le col Anglais:

C'est un col avec deux boutons qui est adapté aux petits visages et avec ses petites pattes de manches vont rehausser le noeud de la cravate. Pour la cravate nous vous conseillons d'opter pour un modèle plutôt fin.

Le col Américain:

Il est aussi appelé col boutonné, c'est un col assez décontracté qui est plutôt déconseillé dans l'univers Business. Ce col est à proscrire pour les visages allongés, il risque d'accentuer cet effet vertical. Vous pouvez parfaitement le porter avec une cravate.

Le col Club ou Eton:

C'est un col qui possède des coins arrondis qui permettent d'arrondir le visage. Il peut très bien convenir aux personnes avec un visage carré.

Le col Mao:

C'est un très joli col, qui ne possède aucun bouton, il n'a pas de rabat et une légère fente au milieu du col. Il faut cependant faire attention aux choix de la hauteur du col si vous disposez d'un long cou. Nous vous conseillons de choisir un col plutôt haut si vous avez un long cou.

Le col Officier:

C'est un col original orné d'un seul bouton, il est très tendance. De même que pour le col Mao, vous devez choisir un col assez haut si vous disposez d'un long cou. Nous pourrons tout à fait vous conseillers lors de votre rendez-vous au showroom.

Je vous invite à découvrir notre article entièrement dédié aux différents cols que nous proposons.

error: Content is protected !!